Bienvenue à

GWAD'ANBA BWA

La Boucle de Tambour

Dimanche 23 février 2020

     Quelle belle journée en préparation! Partis de très bonne heure, afin d'être sur place dès 7 Heures, sur la route de Grande Savane, nous voyageons sous un ciel bleu et immaculé!

Phénomène rare ces derniers temps en Guadeloupe…

Après un covoiturage rondement mené depuis l'échangeur de La Lézarde, nous nous retrouvons à près de 40,

sur le point de départ de cette belle forêt de Tambour espace de randonnées par excellence.

C'est vers 8 H 15, que nous nous mettons en marche sur une trace calcaire , toute bordée de vert (fougères en masse) et d'arbres majestueux.

 

 

 

Patrice nous explique certaines subtilités de la flore locale: entre le bois canon (larges feuilles 5 doigts ) et le bois flot par exemple.

Le bois canon était autrefois un indicateur pour les pêcheurs, qui se fiaient à la couleur argentée des larges feuilles pour savoir si le vent sévissait sur la mer.

Plusieurs gommiers blancs avec leur sève au parfum d'encens existent ça et là. De plus ces grands arbres étaient prisés par les ancêtres Calinagos pour la confection de leurs pirogues.

Des mahoganis , des marbris , avec par ci par là de larges ciguines étalent leur gros tronc et leur cime immense. Parfois nous entrevoyons des pins…

La marche atteint une zone boueuse et nous devons jongler pour éviter au maximum de plonger nos chaussures dans une fange salissante.

 

 

 

 

Enfin vers les 10 H 50, nous atteignons la zone du départ de la randonnée. Mais il nous faut encore un quart d'heure avant d'arriver sur la zone parking.

 

Fait par Alexis et Patrick Jourdain le 25 février 2020