Bienvenue à

GWAD'ANBA BWA

Gros Morne - DESHAIES

Randonnée du dimanche 12 janvier 2020

 Malgré une météo  en "orange" et "jaune" (mer démontée , rivières en crue et vents violents),une bonne vingtaine d'entre nous s'est retrouvée sur le parking du cimetière de DESHAIES, cette belle commune du

nord ouest de la Basse Terre.

Après quelques échanges verbaux sur la stratégie d'approche de la randonnée, nous décidons de contourner le Gros Morne par une boucle , évitant ainsi le covoiturage.

Dès 7 H 40 nous entrons dans les bois du Gros Morne avec d'entrée de jeu…une belle rampe qui en surprit plus d'un (d'une).

 

 

Notre interrogation, une absence de vent ,mais par contre deux belles averses très mouillantes!

La forêt xérophile avec ses "tendre à cailloux",  gommier rouge, campêche, amandier, résinier bord de mer…nous change des arbres géants de la forêt hydrophile de la Basse Terre.

De temps à autre, on aperçoit certains d'entre nous  faisant une halte afin de reprendre un souffle fuyant….

Le sommet ,une fois franchi, 200 mètres plus haut, nous entreprenons la descente vers la plage de Grande Anse, reconnaissable au fracas de ses vagues.

Nous faisons une halte près de l'aire aménagée pour l'installation d'un canon, vestige ancien qui nous rappelle l'intense guerre que se livrèrent alors Français et Anglais ,pendant près d'un siècle.

Quoique moins pentue que la montée grâce aux nombreux lacets, nous descendons avec moult précautions, cette partie de la randonnée.

Une fois sur la plage, nous pouvons assister à un déferlement de vagues dû à une mer très forte et à une houle de nord est à nord.

La suite est une formalité étant donnée la nature du cheminement emprunté et quasiment plat.

 

L'arrivée au parking du départ se situe à 10 H 15,sous un beau soleil.

fait par Alexis le 13 janvier 2020