Bienvenue à

GWAD'ANBA BWA

RANDONNEE du Dimanche 8 décembre 2019

Littoral de Sainte ROSE

 

 Ce dimanche 8 décembre 2019, c'est la plage de Cluny qui nous accueille, après un assez long voyage en voiture. C'est le point de rendez vous avant un covoiturage qui mènera les véhicules près de la plage de Manbia, terme de notre randonnée.

Nous avons tous l'énorme surprise de voir apparaitre notre cher ami Patrice, venu faire la randonnée du jour. Naturellement , on se l'arrache car voilà bien longtemps que nous ne l'avions vu à nos cotés. Et  même si le temps est pluvieux au départ, notre joie est trop grande pour s'en soucier!

Le départ est donné, une fois les conseils ,directives, et informations passées, aux 29 participants. Il est alors 8 Heures.

La flore est particulière avec ses gommiers rouges, ficus, poiriers, catalpas, manceliniers, raisiniers bord de mer, pois bord de mer, lantanas (Tibam),thé pays,.....

Patrice nous montre en retrait du chemin, des "mommins",arbres fruitiers qui vivent dans l'eau, comme les palétuviers, avec leurs échasses.

Une fois la marche effectuée sur le sable de Cluny, nous atteignons la Pointe Allègre, d'où se déclinent les Ilets Kahouanne et Tête à l'Anglais et juste avant la plage de Nogent, la Pointe du Petit Fort.

Quelques poules d'eau se donnent en spectacle dans une mare parsemée de nénuphars.

A la Pointe Madame nous avons tout loisir d'apercevoir, au loin, les ilets de Carénage ainsi que le Grand Cul de Sac Marin.

Enfin la randonnée s'achève sur la petite plage de Manbia où la mer n'incite pas, aujourd'hui à la baignade. Il est 10 heures et demi, quand nous reprenons le chemin du retour.

Fait à Saint Claude par Alexis le 13 - 12 - 2019