Bienvenue à

GWAD'ANBA BWA

Le LITTORAL de Saint Félix

Dimanche 24 novembre 2019

 

Belle et réconfortante ambiance pour les 34 amis et amies qui se sont donnés rendez vous sur la plage de la Pointe Saline sur la commune du Gosier.

Nous changeons de stratégie en décidant de partir de la Pointe Saline et d'aller jusqu'à  l'Anse Vinaigri puis de retourner au point de départ. De ce fait il n'y a plus de covoiturage mais un gain de temps!

Après les recommandations du président Serge ( Téléthon des écoliers - Chanté Noël), et de bonnes nouvelles de Patrice, il est 7 H 30, lorsque nous nous engageons sur la plage en direction de Saint Félix.

Un arrêt auprès de la stèle de Victor Hugues qui en 1794 débarqua ici même, avec  le premier décret de l' abolition de l'esclavage, permit de faire un point d'Histoire. A l'époque la Guadeloupe était habitée par 90 000 noirs, 1 400 blancs et 3 000 affranchis.

Puis nous traversons la zone de mangrove où le palétuvier est roi.

En même temps nous pouvons constater le formidable rempart que constitue la mangrove face à la capacité destructrice de la mer.

En avançant vers Saint Félix, nous évoluons au sein de catalpas, de poiriers, de manceliniers, et de résiniers bord de mer, dans une chaleur humide qui nous force à boire aux arrêts. De plus l'absence de sargasses Ô combien détestées, en cette période nous rassure.

Après avoir passé une partie très urbanisée, et traversé Saint Félix et l'Anse Dumont, nous reprenons un espace naturel avec mangrove, savane, puis bord de mer.

L'itinéraire est très fréquenté par des joggers, des trailers, et autres amateurs de nature. Mais en certains endroits nous pouvons constater la forte érosion marine qui affecte une cote au sol bien trop tendre.

Après l'Anse Vinaigri, vue de loin, nous reprenons la direction du retour et nous arrivons à la Pointe Saline à 10 heures, fatigués mais contents d'avoir sué en ce beau dimanche de novembre.

Fait par Alexis le 25 novembre 2019

Photos ci dessous prises par notre amis Patrick JOURDAIN