Bienvenue à

GWAD'ANBA BWA

La randonnée du dimanche 13 octobre 2019

La Boucle du HOUELMONT

 

 

Par une très belle matinée ,ensoleillée comme jamais, nous nous sommes retrouvés sur le parking attenant à la plage de Rivière SENS.

Là une énorme surprise nous attendait en la présence de Patrice, notre cher guide, lequel nous avait fait peur en cette fin d'été.

Petite pensée pour lui à qui nous disons "Fos, Fos" en espérant qu'il sera bien vite au mieux de sa forme!

Il avait tenu à venir nous saluer avant notre départ pour le sommet du Houelmont. Reviens nous vite, camarade!

Après un départ de saison 2019 / 2020 manqué, à cause d'un bug informatique  sur les inscriptions, la randonnée prévue le dimanche 29 octobre,

sur le sentier de "Grande Pointe", n'a rencontré que peu d'entre nous.

Cette fois ci nous sommes 26 à vouloir braver cette belle randonnée du sud Basse Terre.

Dès les habituelles démarches administratives achevées, nous nous élançons à 7 H 30, avec la rude montée bétonnée en guise d'hors d'œuvre…

La montée vers les hauteurs du Houelmont se fait sous un couvert d'arbres connus tels le courbaril, le tandakayous, le mahoganis, le bois d'inde,…

Des pieds de vanille ainsi que des  sandragons attestent de la présence passée de cultivateurs dans ce secteur.

Plus loin, les restes en mauvais état  d'une tombe assurément des propriétaires, nous confirme cette impression d'anciens utilisateurs des lieux boisés.

Des orchidées font aussi partie du décor!

La chaleur est bien présente et il nous faut boire sans relâche. Nous marchons sur des restes de piste empierrée qui nous font penser à l'épopée Delgrès.

Lorsque nous atteignons la route qui mène à l'Observatoire Volcanologique, nous faisons une pose bienvenue, pour se désaltérer.

La descente vers Rivière  Sens est bien vite "réglée", même la partie comportant de bien gros rochers ne nous pose pas problème.

En fin de parcours nous rencontrons des restes de tombes des Jésuites, toujours en piteux état…,

"Tombes oubliées, posées sur un Passé qui veut traverser les âges et nous emmener à nous interroger sur notre Histoire"

 Nous arrivons au terme de cette belle randonnée. Il est 10 H. 30.Nous dégoulinons de sueur mais heureux des efforts accomplis.

Fait par Alexis le 14 - 10 - 2019