Bienvenue à

GWAD'ANBA BWA

SORTIE LUDIQUE de Gwad Anba Bwa

au CUL de SAC MARIN

Le dimanche 23 juin 2019

C'est par une journée mi figue mi raisin que nous nous sommes retrouvés à PETIT CANAL, le long du canal, notre lieu de rendez vous en ce dimanche 23 juin 2019.Nous étions 46,bien décidés à profiter de la mer et de la flore.

C'est toujours un réel plaisir que  de se retrouver "en famille", avec des discussions qui fusaient dans tous les coins!

Mais voilà, le capitaine du bateau "Le Clarisma" dès 9 heures sonne le rappel pour monter à bord. Le capitaine dresse alors un état exhaustif et  historique sur Petit Canal, les marches des esclaves, les cultures du coton, du café, de la vanille  et du sucre; sans omettre les arrivées successives des Africains , des Asiatiques, des Indiens , sans oublier les "engagés de 36 mois". Autrefois Petit Canal se dénommait "Le Mancelinier".Le canal des Rotours  et l'ilet Rousseau n'ont pas échappé à la verve du capitaine.

Après un baptême du rhum à bord, avec Pascal, Patrice, Lucienne et  Linda, nous filons vers l'Ilet Rousseau

 où nous assistons à une présentation des 4 espèces de palétuviers : noir, blanc, gris et rouge. Puis nous faisons le tour de l'ilet à la découverte des oiseaux qui peuplent l'espace arboré :entre autres  pique bœuf, aigrette, mal fini, …dans leur environnement.

Vers les 11 H 45 , nous arrivons à la plage "Pointe sable" et nous débarquons ;

La majorité d'entre nous se jette à l'eau pour un bain apprécié et  animé par Patrice….

Enfin le repas nous rassemble sous un carbet de toiles. Naturellement Patrick nous fait déguster son fromage de brebis et son "rouge" du Béarn!

L'animation est faite avec les gros Ka de "Lakala",au cours de laquelle quelques danseuses nous font découvrir tous leurs talents.

Aux environs de 16 Heures, le bateau nous ramène à terre et chacun s'en retourne au sein de son chez soi, la tête pleine de formidables images.

fait le 24 juin 2019 par Alexis