Bienvenue à

GWAD'ANBA BWA

Le Pas de Louis DELGRES

19 mai 2019

 

 

Dès 5 H 30 ,une partie des personnes venues pour célébrer Louis DELGRES et sa formidable épopée, se sont retrouvées devant la mairie de Saint Claude.

 

C'est pas moins de 84 marcheurs et marcheuses qui ont pris le bus qui les emmenèrent à Gourbeyre pour un départ devant l'office municipal du tourisme.

Après le discours de monsieur LAFLEUR sur DELGRES et les explications de Patrice sur le déroulement de cette marche, le départ est donné vers les 8 Heures.(les groupes par couleurs de brassards - le puzzle - …)

Une vingtaine d'autres marcheurs s'étaient  déplacés au fort DELGRES afin de suivre le cheminement de DELGRES, depuis Basse Terre.(départ à 6 H 00)

La montée Schäffer et sa rampe ont vite fait de couper le souffle de certains…

puis la route de Palmiste nous conduit près du hangar au ravitaillement.

Après une courte étape où il est surtout demandé de se restaurer en bananes et oranges et de boire, le groupe se dirige vers la traversée du Galion.

le temps est couvert avec de temps à autre, une averse de bonne intensité.

La boue n'est pas absente de la partie et cela se fait sentir dans certaines traversées de prairie.

Après une acrobatique traversée de ravine, l'arrivée chez la famille Lafleur sonne le retour vers la cité de Saint Claude.

Il est 12 H 00 lorsque la mairie est atteinte.

Arrivé au point de rassemblement sur le parvis de l’hôtel de ville de St Claude, les tambours retentissaient, au grand plaisir des participants du petit parcours, qui attendaient aussi l'arrivée du 1er groupe partis  du fort Delgrès; pour une trentaine de kilomètres. Une vingtaine de minutes plus tard, un peloton groupé, heureux, souriant, rejoignait le cortège un tantinet impatient...pour la montée vers le lieu du sacrifice. Sur place M. Lafleur, avec moult détails narra l'héroïque épopée de Louis Delgrès  et de ses camarades qui, piégés, eurent  rendez-vous avec la mort. La commémoration prit fin à l'issue d'un sympathique déjeuner qui remit de l'énergie et de la joie dans les cœurs de tous les participants.

Fait le 20 mai 2019 par Alexis et Patrick