Bienvenue à

GWAD'ANBA BWA

Randonnée du dimanche 7 avril 2019

La Boucle de DELGRES

       Pour une fois je vais surseoir un instant, histoire de tirer un grand coup de chapeau à des personnes sans qui ce résumé n'existerait pas!

Une randonnée ça se prépare et en amont du jour où elle a lieu. Eh bien, il y a toute une organisation qui œuvre à sa mise sur pied. Aussi une pensée pour le président Serge, le guide Patrice, et ceux qui en cours de randonnée apporte leur aide aux plus faibles. Voilà qui est dit!

Nous nous sommes retrouvés sur l'aire d'accueil de Beausoleil ce dimanche 7 avril 2019,tandis que le ciel nuageux, nous donnait des signes inquiétants de pluie à venir. Alors qu'on évoque plutôt la sécheresse ambiante dans l'Ile de Guadeloupe, nous, nous respirions en cet endroit, la fraicheur et la verdure.

Après les explications de Patrice sur la randonnée à venir, les 42 randonneurs s'élançaient dès 7 heures 40, en direction de la rivière Noire.

La forêt hygrophile avec ses acomats boucan, ses mangles montagne, ses moricifs, ses résolus, ses magnolias…est toujours autant captivante. Mais  la majesté de ces géants ne nous fait pas oublier la prudence et   leurs racines qui demeurent le piège à éviter! La Pointe des châteaux était bien loin de nous…

 

 

Le passage des ravines est parfois acrobatique et l'aide de Patrice, de Pascal et de Serge s'avèrent des plus appréciées. Nous pouvons encore voir les conséquences du cyclone Maria au travers de ces arbres couchés et déracinés. C'est ainsi qu'un éboulis à proximité du captage de la rivière Noire, nous impose de faire demi tour, afin d'éviter des chutes aux conséquences douloureuses.

 

La longue colonne formée par les randonneurs est parfois interrompue par la chute de l'un (l'une) d'entre nous, fort heureusement sans conséquence sérieuse si ce n'est quelque bleu. En fin de parcours ,nous longeons le canal Lepelletier en certains endroits abimé, et que nous avions déjà pu observer dans cet état en février 2017… Quant nos décideurs prendront enfin conscience de l'état de notre réseau d'eau potable!

 

 

A 11 heures 10, la randonnée prend fin à la vue des carbets de l'aire Beausoleil.

Fait le lundi 8 avril 2019 par Alexis