Bienvenue à

GWAD'ANBA BWA

La Boucle de Saint François par la Croix

- Dimanche 24 mars 2019 -

En tout début de randonnée ,alors que nous étions rassemblés sur le parking de la plage de l'Anse La Gourde, une discussion s'engagea sursignification des mots "Mer Caraïbe" et "Océan Atlantique" indiqués sur le flyer.

En effet que nous soyons au Nord ou au Sud de la Pointe des Châteaux, nous sommes quand même bordés par l'Océan Atlantique.

Ceci étant clarifié, Patrice, notre guide, nous donna des précisions sur la randonnée du jour que nous allions aborder par la partie Sud de la Pointe des Châteaux. Le départ effectif fut donné à 8 heures 05,après le dépôt d'une voiture à la Pointe des Châteaux, pour le cas où…

La couverture nuageuse du ciel, nous protégeant du soleil nous permettait , ainsi de savourer la flore xérophile de ce coin de la Guadeloupe: gommiers rouges, cannelle piss, raisiniers bord de mer, catalpas , manceliniers ….que nous ne trouvons pas dans les hauteurs de la Basse Terre. Au sol une quantité de "soudas"(abréviation de soldat) sorte d'escargots locaux, de toute taille. Et puis le soleil reprenant ses droits , la chaleur pesa sur la randonnée.

 

 

Le cheminement se fit en bordure de mer, sous les arbres et même en bordure de route en direction de la Croix, que nous atteignîmes après plus de 2 heures de marche. L'afflux de touristes sur le sommet près de la Croix incita certains d'entre nous à shunter cette ultime ascension, pour rejoindre au plus vite la Grande Saline.

 

Le groupe disjoint du fait du choix de chacun poursuivit son périple par la Pointe Tarare mais la plage de nudistes en contre bas, n'attira pas nos regards tellement la fatigue tenaillait le groupe.

 

Enfin vers les 12 H 10 la plage d'Anse à La Gourde apparut et avec elle , un grand soulagement….Nous avions atteint les 10 kilomètres! Ouf!!

Fait par Alexis le 26 mars 2019