Bienvenue à

GWAD'ANBA BWA

La boucle de la rivière Quiock

Le dimanche février 2019

 

Malgré les distances que chacunet chacune  se devait d'accomplir pour se retrouver sur le parking de la "Maison de la Forêt", nous étions 29 fidèles au rendez vous fixé à 7 heures tapantes, en ce dimanche 24 février 2019.

La météo nous offrait un ciel bleu ,gage d'une randonnée sans pluie.

Patrice nous a présenté le programme et les conseils de prudence qui allaient avec. Quant au président Serge, il nous a donné un résumé des dernières nouvelles de l'association Gwad Anba Bwa.

C'est donc à 7 heures 30 que nous nous sommes élancés pour une marche de 5 heures!

 

Certes la pluie était absente mais la boue, elle, était bien présente! Sans compter les racines des arbres majestueux que cette forêt hydrophile compte tout au long du parcours!

  

La rivière David s'offrait à nos regards en début de randonnée. Puis la rivière Quiock suivait ,que nous devions sans cesse, traverser d'une rive à l'autre, en essayant de ne pas tomber dans l'eau, certes de bonne température, mais n'oubliez pas que l'honneur devait être sauf…

 La majesté des châtaigniers grandes feuilles , des gommiers blancs (aux essences d'encens),des lianes à eau, des corossoliers "montagne", des bois côtelettes noirs, des marbris (dit aussi "bois bandé")….ne nous fait pas oublier la présence de leurs racines bien présentes sur le sol boueux. La canopée qui forme la partie sommitale de cette magnifique forêt tropicale se décline suivant une épaisseur de quelques mètres où se trouve plus de 80 % du feuillage des arbres.

 

 

 

 On ne peut pas ne pas penser de temps à autre à notre présence sur un sol difficile à pratiquer, et ne pas se dire que nous devons être "maso" pour nous infliger pareille épreuve!!! Les 18 traversées de la rivière Quiock resteront dans nos mémoires, et certains (es) dont je suis ,se souviendront d'une chute à cause d'un rocher glissant  mal négocié….

 

En avril 2015 nous avions fait la même randonnée et je n'ai pas le souvenir d'avoir autant "galéré"! Les  13 km ont laissé des traces….

Certains d'entre nous ,à la lecture de ce "propos" ,me donneront raison.

Mais quel plaisir que ce jus de fruit proposé par le président à l'arrivée!!!

Fait le 24 février2019 par Alexis