Bienvenue à

GWAD'ANBA BWA

 

CHUTE du GALION et ARMISTICE

Randonnée du 11 novembre 2018

 

La randonnée avait été maintenue malgré une météo "vigilance jaune"….

Il faut dire que sur Saint Claude, la pluie n'avait pas eu les effets atteints par ailleurs et notamment en Grande Terre.

Aussi 22 adultes et 2 enfants se sont retrouvés sur le parking de la Médiathèque de Saint Claude pour un covoiturage en direction des Bains Jaunes.

Après quelques informations apportées par le président Serge, la marche démarre à 7 H 15.

Image 1:  instructions avant le départ de la marche

Le temps est très agréable et la pluie absente ,à notre grand étonnement!

Sur l'itinéraire et après les dégâts causés par le cyclone Maria, nous sommes parfois surpris d'apercevoir les Saintes au travers d'une ouverture dans la masse végétale.

Patrice, absent du département, nous arrivons au dessus de la rivière Galion, assez rapidement. Les acomats "boucan", les marbris, les mangles "montagne" les châtaigniers ,et autres grands arbres font parties du décor.

Au gué du Galion, 8 courageux décident de "se faire" l'Armistice". Quant aux autres , ils rebroussent chemin pour retrouver le havre du bassin des Bains Jaunes. La montée vers la chute du Galion ,jugée dangereuse, elle est donc abandonnée.

Image 2: Au carrefour du choix de la randonnée

Image 3:  Il faut quand même bien regarder ou mettre les pieds

 

Image 4 :  belle nature appréciée lors dune pause

 

Image 5 : la descente vers la rivière du Galion est assez sportive

Image 6: le lit de la rivière Galion est des plus accidenté

 

Image 7 : le départ vers l'armistice

Au gué du Galion, 8 courageux décident de "se faire" l'Armistice". Quant aux autres , ils rebroussent chemin pour retrouver le havre du bassin des Bains Jaunes. La montée vers la chute du Galion ,jugée dangereuse, elle est donc abandonnée.

 Image 8 : ça grimpe dur sur l'Armistice

La montée de l'Armistice se fait parfois grâce aux racines qui facilitent la progression. Lorsque la montée se termine, c'est la Citerne qui apparait avec un vent bien rafraichissant. Il ne reste plus qu'à redescendre par le Pas Du Roy.

A 9 H 30, le groupe met fin à la randonnée. certains vont même jusqu'à piquer une tête dans le bassin aux eaux chaudes. Une demi heure plus tard les adeptes de l'Armistice arrivent.

Avec la joie des nouveaux randonneurs dans les yeux, nous sommes contents d'appartenir à cette formidable et conviviale association qu'est Gwad Anba Bwa!

Fait à Saint Claude le 12 novembre 2018 par Alexis LEFEBVRE