Bienvenue à

GWAD'ANBA BWA

BAINS CHAUDS du MATOUBA

Dimanche 18 janvier 2018

iturage mené à bien entre Saint Claude, Matouba et Papaye, c'est un groupe de 36 personnes qui dès 7 heures 40,prend le départ devant la clinique des Eaux Vives à Papaye.

Le terrain est très boueux et la pluie est bien présente tout le long de la montée vers le site des bains chauds.

D'entrée de jeu la pente est là pour nous forcer à gonfler nos poumons afin de gravir ce premier "hors d'œuvre".

Bientôt la forêt hygrophile nous accueille avec ses marbris, ses acomats boucans, ses gommiers blancs, ses bois côtelettes, ses mangles des montagnes, ses fougères arborescentes,....

La boue très présente n'est pas un frein à la progression du groupe. Parfois  les traversées de petites ravines gênent les randonneurs, mais nous arrivons enfin aux Bains Chauds où un nouveau carbet nous permet une halte bien appréciée.

Les émanations de soufre sont bien présentes, et le petit local existant où transite une eau à 59° offre un beau spectacle de concrétions de soufre.

L'ancien bassin existant a été remplacé par un système de douches  chaudes, mais aux dires des amis (ies) présents ce n'est pas concluant….(les amibes présentes seraient la cause de cet aménagement visant la suppression de l'ancien bassin)

Vers les 9 heures 30,le retour est amorcé.

Certes la descente est menée tambour battant mais gare aux chûtes dues au terrain glissant!

 

Enfin et avec toutes les précautions possibles nous atteignons le parking de la Nouvelle Clinique des Eaux Vives. Il est alors 10 H 45...

La récupération des véhicules achevée, c'est le réconfort d'une boisson fraiche et tonifiante qui ponctue cette matinée.

Fait par Alexis le 19 - 01 - 2018