Bienvenue à

GWAD'ANBA BWA

RANDONNEE du samedi 11 novembre 2017

Chute du Galion et Armistice

     Après les cyclones Irma et surtout Maria, les traces de Guadeloupe ont subi de très gros dégâts. C'est donc avec les autorisations du Parc National de Guadeloupe et de la municipalité de Saint Claude, que nous avons pu démarrer notre saison de randonnées, sur le site de La Soufrière.

Nous étions 37 lors des retrouvailles sur le parking de la Bibliothèque Universitaire de Saint Claude ,afin de faire du covoiturage jusque l'aire des Bains Jaunes. L'ambiance joyeuse faisait penser à une rentrée scolaire….,

 

Sur le parcours routier nous menant aux Bains jaunes, l'état de la forêt nous renvoyait la triste réalité d'une nature "défigurée"! De temps en temps, de larges trouées se faisaient jour.

Dès 7 H 30 ,nous nous élançâmes en direction de la Chute du Galion, sur un sol gorgée d'eau et très glissant. A pied, nous avons pu toucher du "doigt" la réalité de la souffrance subie par la flore. De ci delà, un châtaignier ou un marbris gisait à terre. Alors qu'autrefois la forêt nous empêchait de voir la mer des Caraïbes depuis la trace, maintenant il en était tout autre, avec de larges trouées, dans la forêt hydrophile.

 

Une heure et demie plus tard nous arrivâmes sur le gué de la rivière Galion, grossie par les pluies. Seuls la dizaine d'entre nous décidâmes de franchir le gué avant d'entreprendre la montée de l'Armistice. La prudence nous conseilla de ne pas aller plus loin afin de redécouvrir la chute du Galion. Aussi le groupe, restant retourna sur ses pas.

Pour ceux celles qui gravirent l'Armistice ce ne fut pas une partie de plaisir avec des arbres couchés en travers de la trace, et qu'il fallait enjamber ou passer dessous! La vue de la Citerne une fois atteinte fut un vrai réconfort pour les courageux qui s'y étaient risqués!

Entre 10 H 30 et 11 H ,tout le monde réintégra les Bains Jaunes, où pour certains, un bon bain chaud les accueillit. Sublime récompense!!

Fait le 14 novembre 2017 par Alexis