Bienvenue à

GWAD'ANBA BWA

Randonnée sur le HOUELMONT

Dimanche 9 avril 2017

Bravant la pluie qui avait sévi durant la nuit, c'est pas moins de 46 courageux et courageuses qui 0nt décidé de braver le mont HOUELMONT, sur la commune de Gourbeyre en ce dimanche matin.

 

Après quelques gouttes ,le groupe s'élance dès 7 H 30, depuis la Marina de Rivière Sens. Auparavant Patrice avait distillé ses conseils visant surtout le risque de glissades sur des roches et des racines rendues humides par la pluie.

Le souffle court ,après la montée de l'accès bétonné menant à l'entrée de la forêt, on attaque la longue rampe qui serpente jusqu'au sommet.

 Auparavant on a pu découvrir la belle forêt hydrophile composée en grande partie de courbarils, de tandakayous ,de bois d'inde ,de liane à Saint Jean, d'herbes "mal tête", de mahoganis….

 

Mais depuis la trace de randonnée ,nous avons pu constater de très près…l'avancée des fouilles de la grande carrière locale. Certes , la demande en matériaux "tuf" est grande mais de grâce, laissez nous ce bel

espace naturel où nous pouvons laisser libre court à nos escapades dominicales!

Durant la montée ,on a pu constater la présence de ruines attestant l'implantation ancienne d'humains dans cet espace.

Arrivés à la route de l'Observatoire Volcanologique , une pause a été la bienvenue,

avant de redescendre vers la Marina.

Là encore ,la prudence était de mise sur un chemin constellé de roches et de racines rendues très glissantes.

Le cimetière des Jésuites en état d'abandon, nous a laissé un goût amer quant à la mémoire de ceux qui nous ont précédés!

A 10 H 45 ,la fin de la randonnée sonna ,sous un ciel radieux qui nous a fait oublier les menaces de pluie du départ.

fait le 9 avril 2017 par Alexis